dimanche, octobre 22, 2006
Moughadhi, la nouvelle perle de Délice
Avec Moughadhi, Délice a atteint le summum de l’innovation et de la créativité, un produit spécial, avec un nom de marque encore plus spécial.
Désormais on comprend très bien pourquoi Délice ne veut pas de partenariat avec Danone pour sa division lait, justement pour se permettre ce type de folie.
Actuellement sur le marché, il n’existe pas de nom de marque aussi raté que ce dernier, « moughadhi » un mot en arabe littéral, transcrit pour sa version française tout simplement comme il se prononce en arabe.
Un vrai coup de génie de Délice qui a préféré ne pas trop perdre de temps à chercher un équivalant en français pour « moughadhi », certainement par souci d’économie des efforts mentaux de son équipe.
Ce fut un temps où l’on pouvait s’aventurer à lancer des produits, à les retirer en cas d’insuccès, pour ensuite recommencer le même processus jusqu’à ce que ça marche.
A présent le coût de recherche et développement, de communication et de première commercialisation est suffisamment important pour que l’échec ait des conséquences graves sur la santé financière de l'entreprise en question.
Le point de départ de tout concept de produit est le consommateur. Est ce que le petit lait s’inscrit dans les habitudes de consommation des jeunes tunisiens ? Sans doute pas, il s’agit donc de pousser le produit vers ces jeunes pour qu’ils l’adoptent, et pour ceci il faut de sérieux arguments.
Malheureusement ce produit commence la partie avec un pion en moins : son nom de marque.
Peut-on séduire une cible jeune par ce « moughadhi » ?
Certainement pas, prenons deux type de personnes, une fille branchée, qui parle essentiellement en français (puisque l’arabe n’est plus vraiment à la mode), et une autre qui parle comme toute personne normale notre dialecte, toutes les deux vont aller chez l’épicier pour acheter du moughadhi, imaginons la scène, la première va demander en français « deux moughadhi svp », et l’autre en arabe « zouz moughadhi aychek » dans les deux cas la scène serait vraiment comique.
Et donc c’est tout faux de cibler les jeunes, comme on peut le voir dans le spot TV qui met en scène deux copines qui parlent du « moughadhi », il aurait été plus intelligent pour Délice de cibler les enfants, étant la seule catégorie qu’elle peut influencer par ce type de produit.
Contrairement à ce qu’on peut croire, le lancement d’un nouveau produit n’est en aucun cas une tache hasardeuse, où la chance joue un grand rôle. Par le biais d’études et d’enquêtes sur les consommateurs on peut recenser leurs besoins d’aujourd’hui mais aussi de demain, et c’est sur cette base que naissent les concepts de produits, qui après une série de pré-tests deviennent réellement des produits, ainsi la commercialisation n’est qu’une suite logique à un processus purement scientifique où les risques sont parfaitement maitrisés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
En d'autres termes:
utiliser une marque en arabe ne serait pas vendeur, ne serait pas à la mode et serait gôôr !
Ne vaudrait-il pas attendre les résultats des ventes avant de proférer de telles inepties ??
Anis
Tu sais, quand j'ai vu la pub, la façon dont elle a été fait, la première réaction que j'ai eu, c'est de haïr le produit. Et ça n'a rien à voir avec le fait que son nom est du dialecte tunisiens, mais ça sonne pas bien à l'oeil. En tout cas, je me vois pas dire à l'épicier donne moi un moghathi, si on cible les jeunes il fuat leurs donner un nom "In", car c'est leur façon de penser d'agir, de voir les choses. C'est au produit de s'adapter au consommateur et non pas l'inverse.
P.S.: Merci pour ce blog, j'ai vraiment adoré la synthèse qu'il y est, digne d'un étudiant en Marketing.
C'est aussi Délice qui nous a sorti "Mamzouj" non? Ca a donc l'air de s'inscrire dans une stratégie réfléchie... A mon sens il est encore un peu tôt pour juger la démarche. Let's wait and see..
bravo je suis totalement d'accord avec toi c vraiment nul le nom que delice a choisi pour son nouveau produit bonne continuation
non seulement le nom est nul mais la publicié aussi, l'idée même n'a aucun sens et les personnages sont nuls franchement, je pense que le message du spot ne peut pas être transmis avec ce spot!!
Au contraire on est dans un pays arabe et le succes de mamzouj est un bon argument.
Au golfe, Des grandes entreprises locales ont une tres bonen image de marque, on porrait citer :Emaar, Nakilat, Etihad Airlines, Barwa, Asghal, Bunyan, Diar, Tejari, Etisalat, Nawras, Burj Al Arab, Nakheel, Aldar, Al Marai, Al-rawabi, Tamweel, Al Madar, Al Jazeera, Al Bayader, Tameer, Burj Dubai,Amlak, Thuraya, Al Mazaya, Al Enmayea, Woqood, Etc...
Et si Delice-Danone a opter pour cetet approche, on peut que la saluer.
le spot m'a beaucoup plu, surtout les belles filles, d'ailleurs c'est ce qui m'a poussé a gouter le produit, mais bon le gout... pas terrible
Enregistrer un commentaire