samedi, juillet 22, 2006

Le Buzz de Sabrine, l'echec après le succès


Associer sa marque a une séléction qui s'apprête à disputer le mondial est une action qui comporte un risque non negligeable, en cas de piètres performances de l'équipe en question, la marque peut souffrir d'un changement d'attitude, voire même d'un boycott incoscient.


Cette malheureuse situation, est exactement ce qui est arrivé à la marque tunisienne d'eau minérale Sabrine, bien qu'ayant le mérite d'avoir lancé le premier mini site de marque comme action de buzz marketing, elle n'a cependant pas mesuré le risque qui découlait d'une telle association.

L'action était un réel succès avant les premiers matchs de la Tunisie, le site proposait des espaces pour les photos et videos des supporters ce qui a permi de générer un important flux de bouche à oreille.

Les aigles attaquent ou bien défendent ?

Tel est la nuance, le nom du site www.lesaiglesattaquent.com sonnait bien avant de découvrir qu'ils font tout sauf attaquer.

Voulant rompre avec le football, Sabrine lance une campagne presse avec de nouveau visuels le lendemain de l'élimination de l'équipe Tunisienne, une tentative désespérée pour faire oublier et éviter l'association de la marque avec les prouesses de l'équipe tunisienne, Sabrine s'est trouvée victime de sa propre stratégie de forte médiatisation, même après preque 1 mois de la fin de la coupe du monde la majorité des épiciers restent toujours décorés avec les autocollant et bandeaux publicitaire faisant la promo du site.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour etre un peu au courant du projet, je peux vous dire que les gens sont loin de faire les associations telsque que vous les décrivez.

bien apres l'élimination, le site continue à susciter l'interet et les visites & les commentaires tendent tous à démontrer un autre aspect de la chose.

Ce site est bien celui des "Supporters" de l'équipe nationale, il a été pensé ainsi & les internautes le vivent ainsi, et la il n'y plus de succes/echec, juste une émotion commune partagée entre supporters & marque, dans la joie et la tristesse, comme dans la vie
A+

Anonyme a dit…

Bonsoir, c vrmt génial ce que t'as fait!!! je te félicite.Ines

Anonyme a dit…

bien qu'avangardiste l'equipe de marketing a vraiment pris des risques sur ce coup! ce qu'a ete publié ds cet article
mais bon imaginons le cas contraire si par exemple la coupe d'afrique auarait été gagnée par l'equipe de tunisie ;-)
M&M

Anonyme a dit…

That's a nice size article for your readers to your content. Sometimes, however, has some strong parallels with yesteryear'ѕ
pulp fiсtion. Once you haѵe сhosen the corгect keywords
tо target, it's almost impossible to find. Web pages list of a website is to beat your online competitors generate good sales. Blogs are generally considered a great way to help promote and market your business.

Feel free to surf to my page - marketing search engines

Anonyme a dit…

Iowa State researchers demonstrates a link between violent bulk video games and a game
system for the defense-electronics company Sanders Associates
in New Hampshire.

My blog post: lacrosse video game for xbox 360