jeudi, septembre 21, 2006

La nouvelle donne du secteur de la distribution

Après le rachat des magasins le Passage et Touta par l’enseigne monoprix c’est autour du principal concurrent du groupe mabrouk de riposter, en effet le groupe Chaibi vient de racheter les magasins de l’ancien fleuron du groupe Batam a savoir l’enseigne Bonprix.

Ainsi le feuilleton Bonprix arrive a son dernier épisode, une fin plutôt heureuse pour ses anciens actionnaires, les frères zouari, Electrostar et ABS qui ne sont autre que les principaux fournisseurs que Batam n’a pu régler et qui ont eu comme compensation une prise de participation a son capital.

La plupart des magasins Bonprix rouvrirons leurs portes sous l’enseigne Champion .

Ainsi Le secteur de la grande distribution, se voit réduire aujourd’hui à trois grands pôles que sont :

- l’enseigne étatique (Magasin Général - Sahara Confort)
- le groupe mabrouk (Géant - Monoprix)
- le groupe chaibi (CarrefourChampion)

Cette nouvelle donne, ne fait que renforcer la position des distributeurs face aux fournisseurs, en effet détenir un grand nombre de magasins est un moyen de faire pression sur le fournisseur et d’obtenir de plus en plus de concessions et de privilèges qu’il ne peut refuser sous peine d’être déréférencé.

La prochaine étape s’annonce d’autant plus cruciale pour l’ensemble de l’économie Tunisienne : la privatisation de l’enseigne magasin général, l
e groupe mabrouk a manifesté autrefois son intérêt pour l’achat de la chaine de super marché.

Filer les clés d’un secteur qui fait 2% du PIB avec 800 millions de dinars, uniquement à deux pôles, serait certainement la faute fatale à ne surtout pas commettre.

1 commentaire:

Zizou From Djerba a dit…

Esperons que Wallmart rentrera dans le jeu!! meme si c'est peu probable !!
Bravo pour ce blog et pour ce post de qualité !!