jeudi, octobre 12, 2006

Entre un Mabrouk et un Benetton

Depuis quelques temps mabrouk multiplie ses apparitions sur la scène médiatique avec notamment une présence marquante en affichage urbain, par un style qui ne laisse pas indifférent.

Ce que mabrouk cherche à faire, c’est séduire une clientèle jeune et branchée, en se positionnant sur le même segment que celui d’un Benetton, vêtements de mode à moyen prix.

La stratégie de mabrouk est quelque part inspirée du modèle de communication de Benetton, un peu provoc en utilisant des mots comme sexy, rebelle, voyou, pour essayer de séduire par cet esprit d'ouverture, comme quoi c’est une marque sans tabou, une marque fashion, pas seulement fashion mais « fashion culture ».

Mabrouk cherche désespérément à créer un univers imaginaire autour de sa marque, un univers qu’elle essaye d’imposer, mais en vain, simplement parce qu’il n’est pas celui auquel sa cible voudrait s’identifier. Elle cherche à imposer un style de com purement occidental dans une société qui ne l’est tout de même pas, nos publicitaires n’ont toujours pas compris que copier les modèles occidentaux ne garanti pas le succès. Que c’est pas l’emploi quelques mots en anglais, un slogan et un discours différent qui vont faire vendre la marque.

La communication est un échange, c’est pour cela qu’il faut parler la langue de l’autre.

Prenons le cas de cette affiche, elle présente un petit garçon qui parle en pourcentage, c’est 100% lui.

Est ce qu’un petit garçon de son age parle ce langage ? Pensez vous qu’il connaît le pop ?

Normalement cette affiche cible les petits garçons et les parents, les permiers vont porter les vêtements, les seconds vont décider de débourser l'argent ou pas.
Est ce qu’un petit garçon sait ce qu’est la signification du mot « voyou » ? admettons que oui ,quelle serait sa réaction ? dans le cas contraire, son premier reflexe n’est il pas de demander à ses parents ce qu’est la signification de ce mot ? Que vont-ils lui dire ?

Est-ce que mabrouk fait quelque chose des très fort qu’on n’arrive pas à comprendre ou plutôt et simplement, fait du n’importe quoi ?

Pour faire passer à peu près le même message à sa cible voilà ce que Benetton fait :












A vous de juger...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Comparer la campagne Mabrouk à celle de Benetton c'est un peu fort je trouve :-)

Anonyme a dit…

N'empeche que mabrouk est entrain de faire un grand effort en prod et en comm
chose que presque aucune boite tunisenne n'est entrain de faire
la campagne de benetton n'est pas aussi implantée dans nos ruies que celle de Mabrouk
la qualité benetton (makni) laisse a desirer
mabrouk s'approche de plus en plus de qqes marques internationales coté qualité!
et n'oubleiez pas que la comm reste toujours subjective et relative a tout une société
allez a une femme de jbeniana qui a 45 ans qui s'apperete a acheter les vetements du aid a ses enfants!
je pense que la campagne benetton ne lui dira rien du tout

Anonyme a dit…

Je trouve le commentaîre de "Houssein" bien placé, car il ne s'agit pas ici de vantardise, mais comparer deux marques qui ne se situent pas sur le même plan socio-culturel, qui n'ont pas les mêmes objectifs et dont la clientèle visée ne dispose pas des mêmes moyens financiers et ne ce situe pas au même niveau à l'échelle temporelle de la mode ; revient à comparer l'incomparable.
Pourquoi la marque "Mabrouk" se compareraît aux autres, alors qu'elle pourraît se créer sa propre voie dans cet univers fantastique qui est la mode ?
Dans certaîns cas, la comparaîson se traduit par un frein à l'épanouissement d'une entreprise. Par contre, la confiance en soi, et en son personnel, lui permettraît un développement sans précédent.

Anonyme a dit…

Intéressant votre site !!!

Qui êtes-vous???

Anonyme a dit…

Très intéressant ce que vous faites...
J'ai toujours pensé et attendu que Mabrouk choisisse enfin une cible pour focaliser son offre et sa communication. Seule facon de se construire une identité et se développer dans un environnement de plus en plus concurrenciel, international ... et segmenté
Il me semble que c'est une étape fondamentale avant même le choix de son discours sans ca la marque semble vouée à disparaitre.

Anonyme a dit…

je trouve ce que vous faite vraiment trés intéressant en faite je pense que c'est à mabrouk de s'adapter à son environnement et essayer d'étre un peu créatif en ayant au méme temps un peu de savoir faire et d'étre plutot créative au lieu de trainer dans les pieds de benetton sans aboutir à ri1,chui nouvelle dans le domaine de la gestion chui en 1ére année ihec:finance et ça me fra plaisir de recevoir toute nouveauté de ce domaine ou type de commentaire sur mon e_mail(ikrams100@yahoo.fr) si c bi1 possible

Anonyme a dit…

le problème de mabrouk n'est pas seulement en effort de communication qui doit être adapter à la culture des tunisiens et surtout com tu as dit compréhensible par les enfants et les parents ( surtout les mères de famille) qui vont débourser de l'argent pour acheter les vêtements de leurs enfants mais plutôt en rapport qualité / prix je trouve que les prix sont exagéré alors que la qualité n'est pas tjrs bonne de ce fait pub ou pas pub les personnes qui vont acheter le produit vont dire alors à ces prix plutôt acheter l'importation c'est mieux au moins il y a la qualité à des prix identique si ce n'est pas moins chers que mabrouk.