vendredi, octobre 06, 2006

Tunisie Télécom vs Tunisiana : le début d’une guerre sans merci






Après plusieurs années de vacances, Tunisie Télécom annonce haut et fort son retour, l’opérateur historique de téléphonie mobile ne cesse, depuis sa privatisation, d’inonder le marché par ses nouvelles offres et messages publicitaires.

Mabrouk in, mobimail, mobinet, magic card, TT cash, Tunisie Télécom multiplie les lancements de produits et de services pour reconquérir ses clients et grignoter quelques parts de marché a son concurrent. Longtemps dans l’ombre de Tunisiana, l’opérateur semble être enfin prêt à reprendre le combat et à sérieusement inquiéter son rival.

Depuis que TECOM DIG a pris les commandes, la culture et le mode de gestion émirati commence à se mettre en place chez TT, avec comme mots d’ordres, compétence et performance. C’est ainsi qu'un haut cadre éminent de Tecom Dig, Canadien du nom de Michael P. Foley fut nommé directeur central Marketing et commercialisation de TT. Elle a aussi fait appel aux services du très célèbre cabinet de conseil américain BCG (boston consulting group) pour faire une étude sur certains aspects de sa nouvelle stratégie.

Tunisiana devra se méfier de ce come back spectaculaire, car bien que TT demeure toujours à la traine au niveau technologique et médiatique, la situation ne pourrait perdurer indéfiniment, le succès appartiendra a celui qui saura fidéliser ses clients et séduire les clients de l'autre.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont tout deux fort en marketing mais il n'ont jamais pensé à améliorer la qualité de leurs réseaux!!!!

Heliodore a dit…

Aucune n'investi dans le QoS (Quality of Service). Tu sais pourquoi ? Parceque quand tu appelle, et que la communication est mauvaise, eh ben tu rapelle. Le fournisseur gagne donc 2 fois !

Anonyme a dit…

J'imagine qu'on un des MoS les plus faibles du monde.


MoS(mean open Score) échelle de 1..5 pour évaluer les communications par voix.

Anonyme a dit…

hello,
tout d'abord bravo pour ce post et pour la qualité de tes posts, ça fait plaisir de voir un " collègue" de l'isg publier de tels articles.
pour ce qui est de TT, je suis contente que ça bouge enfin et ça ne pourra que faire du bien au consommateur tunsien, car plus la concurrence est vive , plus il y aura de nouvelles offres alléchantes et des services intréssants.

go ahead omar, c'est très bien ce que tu fais.

Anouar a dit…

Omar,
Mabrouk in coorespond au crédit intial de Tunisiana offre datant depuis plus de trois ans.
Mobimail correspond au bureau mobile disponible pour les clients de Tunisiana depusi plus de 2 ans, mobinet coorespond à l'accès web qui est possible pour tous les clients Tunsiana depusi plsu de six mois, magic card correspond au jeu tunisiana "Chargi wa erbeh" datant depusi plus de deux ans, TT cash correspond à une version bricolée de Tunisiana Light.
Tu vois que Tunisie Telecom est au bout de son soufle. La session de rattrapage était dure pour elle. En avant, une concurrence vive et saine ne fera que du bien à tous les acteurs et surtout au consommateur.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord Anouar.
Tunisie Telecom nous donne l'impression d'essayer de rattraper désespérément Tunisiana. Pas de créativité, pas d'initiative. Sa position est-elle aussi confortable qu'elle pratique une stratégie de pure défense au lieu d’attaquer pour gagner de nouvelles parts de marché ?
Encore une nouvelle : Mobinet et Mobimail sont «en panne» depuis des jours : à la demande d’activation un message apparaît «problème de serveurs, essayez plus tard svp» (déjà !!). Au bout de quelques dizaines de tentatives de joindre le service clientèle (encombrement !), une jeune femme à la voix quasi endormie me répond que le service ne marche pas pour l’instant, qu’elle ne sait pas quand est ce que ça va se rétablir et que je dois continuer à essayer de composer le code. Ces pratiques que je qualifie d'anti-commerciales seront à court terme très nuisibles pour Tunisie Telecom parce que la politique du concurrent (Tunisiana) est non seulement très active, voire agressive, mais aussi «alléchante» pour certains clients insatisfaits.
DBA