mardi, décembre 26, 2006

Le Club Africain se lance dans le commerce électronique

Pionnier dans le commerce électronique, le club africain révolutionne les pratiques de vente de produits dérivés et investi dans une plateforme de vente en ligne intégrée à son site web officiel.



La boutique en ligne du club africain offre une large gamme d’articles qui portent la signature graphique et les couleurs du club, le CA compte exploiter sa forte notoriété pour séduire ses milliers de fans et ainsi disposer d’un autre moyen de financement pour ses activités.












Réduit au sponsoring, Le marketing sportif est peu développé en Tunisie, seuls quelques clubs ont une boutique spécialisée pour la vente de produits dérivés, mais sans véritable démarche marketing. Les sites web officiels des clubs de football tunisiens ne sont qu’à caractère informatif et représentent le plus souvent une source de coût. Par cette initiative le club africain peut rentabiliser le site web et dégager des bénéfices, et bien qu’Internet soit encore peu développé en Tunisie, son évolution exponentielle peu servir à doper les ventes de produits dérivés.

L’image d’un club de football est une mine d’or qui n’attend qu' à être exploitée, à l’international la vente de produits dérivés représente une activité fort rentable, ainsi à titre d’exemple Manchester United réalise un chiffre d’affaire de 15 millions d’euros uniquement par la vente de produits dérivés sur son site web officiel.

Certes, il n’y a pas lieu de comparer deux mondes à vitesses différentes, mais on peut tout de même se réjouir de l’initiative du club africain qui va sûrement inciter les autres clubs à faire de même pour révolutionner les pratiques du marketing sportif en Tunisie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

très belle initiative, que les autres suivent maintenant

Anonyme a dit…

:)Wi on félicite l'initiative