Le concept d’entreprise citoyenne est une alternative particulièrement efficace pour montrer qu’à l’image des citoyens, Tunisiana joue un rôle dans la vie sociale, et donne l’occasion à ses clients d’œuvrer pour une bonne cause, cette orientation permet de même de transmettre l’idée que Tunisiana n’est pas entreprise capitaliste qui cherche à tout prix la maximisation des profits, mais qu’elle est prête à diminuer ses marges pour financer des oeuvres sociales en faveur des enfants démunis.
Dans un contexte où la différenciation par les prix ou la qualité est difficile, se présenter comme une entreprise citoyenne peut constituer un élément de différenciation supplémentaire pour Tunisiana, de même la promotion des valeurs citoyennes est un axe particulièrement fédérateur tant pour les consommateurs que pour les employés de l’entreprise.
En ayant choisi une stratégie d’intégration vers l’aval, c'est-à-dire d'integrer à son cœur de métier (la vente de lignes téléphoniques) une autre activité aval (la commercialisation de téléphones portables), Tunisiana s’est peut être trouvée incapable de se faire une place dans un marché où tous les acteurs souffrent de la prédominance d’un circuit parallèle estimé à plus de 40%, par cette action promotionnelle, Tunisiana amène le consommateur à reconsidérer l’importance du prix, en lui proposant de verser une somme au profit de l’Unicef, ainsi elle redéfinit les règles du jeu concurrentiel en integrant une variable de taille dans l’esprit de certains clients.
Les regards sont maintenant tournés vers Tunisie Télécom, qui a été par cette action, mis à l’ombre par un redoutable Tunisiana qui démontre, jour après jour, sa suprématie managériale sur un concurrent qui peine à s’affirmer.
3 commentaires:
Bravo pour ce coupd d'oeil omar. Et bravo pour Tunisiana qui continue à nous faire part de l'étendu de son savoir-faire marketing afin de se préserver toujours une longueur d'avance sur notre opérteur local historique désormais toujours à la traine !
Wahdek hasilou :)
Bonjour, je viens tout juste de découvrir ton blog. Je suis étudiante à l'ESSEC en 4ème année Management.
Je m'intéresse bcp à l'éthique en management. Ce sera d'ailleurs mon thème de recherche pour le mémoire de fin d'études, inchallah.
C'est en navigant que je suis tombée sur ton blog. Je trouve que c'est une bonne idée de parler des marques, des enseignes et des stratégies adoptées...Bravo.
Ah, j'ai oublié de réagir à ce post: Je trouve que l'action de Tunisiana est géniale...c'est une cause noble pour laquelle elle a opté...j'ai même été acheter les cartes Unicef du centre de services le plus proche de chez moi.
Bon courage!
Bravo c vraiment du bon bouleau,je pense que Tunisiana suit le bon chemin puisqu'elle a choisi de véhiculer ses valeurs d'entreprise citoyenne au grand public et de faire participer ainsi sa clientéle dans une bonne cause .
Elle a compri que ses offres ne suffisait pas pour faire la différence elle se lance dans une nouvelle guerre contre Tunisie télécom , reste alors a voir si le consommateur Tunisien réagira et supportera l'opérateur pour
" changer le monde " .......
bravo encore et bonne continuation y a si omar =)
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