lundi, janvier 22, 2007

La vague de relooking












Concientes de l'importance de l'emballage et de son impact sur le consommateur, les entreprises tunisiennes de biscuiterie se lancent dans une vague de renouvellement de leurs packages. Après Binto, Kif redonne vie à Star et Saida relooke son légendaire Tungo. Cette vague de relooking vient donner de la fraicheur à certains produits dont la conception graphique datait de plus d'une décennie.

Servant autrefois uniquement à emballer et à distinguer le produit des autres dans un rayon, le packaging est aujourd'hui une des variables clé du marketing, il fait appel à des notions d’esthétique (couleur, forme, graphisme), de matière (toucher, poids, aspect), de fonctionnalité (ergonomie, valeur d’usage) et d’information, pour qu'au final le produit puisse être adopté par le consommateur et identifié par divers caractères.

Le relooking peut être une alternative pour les entreprises en crise afin de relancer un produit existant avec un nouveau package, néanmoins ces ramifications quelquefois superficielles ne peuvent aboutir au succès de la marque si le consommateur ne perçoit pas un réel changement, Binto a fait l'objet d'un relooking et d'une vaste campagne de communication, mais le produit en lui même n'a pas changé ce qui provoque une certaine désillusion chez les consommateurs exigeants en terme de performance produit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le Star de Kif ( qui me rappelle mon enfance ) je pense que le plus interessant est de trouver une solution pour avoir les biscuits entiers en ouvrant la boite / . je pense que l'age de fourguer tout au consommateur en tunisie est révolu et les entreprises commencent a se faire des soucis ce qui expliquerait peut etre cette vague de relooking reste apres de voir si le relooking du produit en lui meme suivra ou pas !!!

Fahd a dit…

alternative pour les entreprises en crise
non est que une Firme comme SAIDA peut avoir une crise surtout qu'elle détient le monopole sur le marché tunisien avec une unité en Algerie
je t'assure que l'usine tourne 24/24h