samedi, janvier 13, 2007

Viva Cola vs Coca Cola ?

Après Pepsi et Virgin c'est au tour de Viva de s'aventurer sur le segment perilleux de la cola, la marque détenue par la société SNBG semble vouloir bien armer son Viva afin d'essayer de grignoter des parts de marché au légendaire Coca Cola.

Le secteur des boissons gazeuzes demeure encore assez fermé et monopolisé par l'illustre SFBT, qui détient près de 80% de part de marché. Ni Pepsi ou encore Virgin ont pu détroner cette entreprise au savoir faire incontestable, dont l'actionnaire majoritaire se trouve être le célèbre groupe français CASTEL.

La SFBT tient sa force des diverses participations qu'elle détient sur les capitaux de plusieurs autres acteurs du secteur des boissons alcoolisées et non alcolisées, en effet, l'entreprise a su développer au fil des années des synergies entre ses diverses activités notamment en matière de distribution. Par une politique de diversification intelligente, la SFBT n'a cessé de renforcer, en conséquence son pouvoir de négociation déja monstrueux, ainsi elle a procédé à la reprise de 42% du capital de Marwa, 99,9% de la Sostem qui propose les marques Safia et Garci, et a introdui en 2005 la marque d'eau minérale Cristaline propriété du groupe CASTEL, pour détenir à ce jour près de 70% de part de marché dans le secteur de l'eau minérale.

Après l'echec retentissant de Pepsi dans les années 90, qui a commi l'erreur stratégique de vouloir entrer dans une guerre de prix avec Coca cola, Virgin, partenaire du groupe Meddeb, qui a pourtant cru bien faire mais dont on annonce prochainement la disparition du marché tunisien, pourrait on voir un sérieux concurrent à la SFBT ?








Avec une gamme de produits assez variée, la SNBG pourrait inquiéter la SFBT, en adoptant une stratégie de différenciation et en cherchant à éviter pour l'instant toute confrontation directe, mais le vrai challenge pour le nouveau Viva Cola est de plaire aux consommateurs, dont la majeure partie est fidèle à Coke et pense que rien ne peut l'égaler.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas devin, mais je peux dire avec certitude que le Produit viva cola ne sera jamais un succés commercial et que sa disparition des lineaires n'est qu'une histoire de temps .. rien ni personne ne peut resister a la machine Coca Cola

Anonyme a dit…

Moi je suis pas totalement d'accord avec toi, je pense que viva cole ( si elle garantie la qualité du goût) à vraiment pas mal de part de marché à grignoter en effet contrairement à ce qu'on le pense les tunisiens sont super patriotes et pourraient virer rapidement vers le viva cola / mais franchement ça restera l'hypotheque de la reussite de la parité Gout et prix .

Anonyme a dit…

Moi je voi que viva cola à une grande chance de résister et de gagner une grande part du marché du boisson gazeuse, car il y a un facteur très impotant qui peu aidé viva cola à ce but et c'est le boycotte des produit des sociétés qui envoie une part de leur profil à Isreil. Et tous nous savons que Coca Cola est l'un des société qui aide les terroristes Isreiliens à tuer les povres enfants Palestiniens.

Anonyme a dit…

Bonjour, vous devez savoir que le patron de viva cola est un ancien ami à la SFBT (coca cola) est sa stratégie repose sur le grignotement d'une petite part de marché de la cola et des autres lignes tel: cidre, fruité, ...
Une bonne stratégie de petit suiveur commercial et une différenciation publicitaire.
les décideurs de la viva sont futés

Anonyme a dit…

je me présente:je m'appelle Mohamed amine hattay adhérent dans une société privé
je cherche un sponsor pour création d'un site web dynamique pour une nouvelle idée , la première fois en tunisie, la pub de votre société sera gratuitement pendant un an (image animée;logo;vidéo de pub... ) spécialement votre produit "VIVA COLA".

le site concerne des des séquences vidéos de tunisie et d'autre pays avec votation des visiteurs gratuit et par SMS.

le site sera publier dans des sites tunisiens et européens

certaines boutiques de grandes marques attendent la confirmation de projet.

merci de me répondre le plus proche possible par
E-mail :med.amine7@yahoo.fr
contact : 97685239

mohamed amine a dit…

je suis entrain de faire un site web je souete que vous me sponsoriser pour la pub dans le domaine du sport dans les journaux et paneaux publicitaire par sms aussi

mohamed amine a dit…

je suis entrain de faire un site web je souete que vous me sponsoriser pour la pub dans le domaine du sport dans les journaux et paneaux publicitaire par sms aussi

Anonyme a dit…

Hello, yup this article is in fact good and I have learned lot of
things from it on the topic of blogging. thanks.

Take a look at my weblog Sat receiver

Anonyme a dit…

At this time I am going to do my breakfast, afterward having my breakfast coming over again
to read other news.

My website ... eurocardsharing twitter