mardi, janvier 09, 2007

Tunisiana, Tunisie télécom : la guerre des promos

SMS et minutes gratuites, bonus sur recharge, les multiples offres promotionnelles illustrent l'agressivité commerciale des opérateurs de téléphonie mobile en Tunisie qui utilisent cette arme puissante pour entretenir une certaine animation commerciale.

A l'origine, les promotions visent à offrir un avantage temporaire, avec Tunisiana et Tunisie télécom, le temporaire dure et les offres se succèdent et profitent certainement le plus aux consommateurs qui bénéficient à la longueur de l'année de divers extras.

Cette multiplication des offres promotionnelles induit indirectement une fidélité du consommateur à la marque qui propose les offres les plus intéressantes, ainsi avec 3=30 Tunisie Télécom a limité considérablement l'hémorragie d'abonnés en fuite vers Tunisiana, et l'on a même assisté à un retournement de tendance en faveur de Tunisie Télécom.

Les offres promotionnelles impliquent des coûts colossaux, et c'est ce qui peut être explique l'attitude passive de Tunisiana ces derniers temps, qui n'arrive pas à proposer des promotions à la hauteur de ceux de Tunisie Télécom, le 3=3o est une opération qui implique sans doute une perte à court terme pour TT, mais d'un point de vue stratégique elle permet à moyen terme de fidéliser, d'attirer de nouveaux clients et de faire habituer l'abonné à un certain niveau de consommation.

Le feuilleton Tunisiana Tunisie Télécom n'est apparemment qu'à ses premiers épisodes et la suite s'annonce particulèrement intéressante.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est très normal, car une entreprise ne peut pas survivre sans son concurrent direct, sinon elle stagne! on dira que sonb concurrent c la siurce même de ses innovations!